Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet « La Finlande n’existe pas » : lorsqu’Internet parvient à propager les idées les plus absurdes

« La Finlande n’existe pas » : lorsqu’Internet parvient à propager les idées les plus absurdes

Internet est un outil formidable de propagation des idées et des informations…jusqu’à ce que la machine s’emballe. Ainsi, l’un des « dérapages » les plus incroyables d’internet, qui a abouti à une théorie complotiste totalement absurde, a pour origine un commentaire presqu’anodin sur Reddit. La chaîne Vice est remontée jusqu’à la source du jeune complotiste « à l’insu de son plein gré« , qui n’est autre qu’un internaute lambda du nom de Jack qui voulait juste partager quelques souvenirs d’enfance, « les trucs que vous ont racontés vos parents et que vous pensiez complètement normaux avant de réaliser plus tard que ce n’était pas normal du tout « . Et notre comploteur en herbe de raconter dans le détail comment ses parents lui avaient fait croire que la Finlande n’existait pas vraiment, grâce à un bric à bac d’explications loufoques faisant s’entrechoquer la Russie, les pêcheurs japonais, et même le Transsibérien !

hoax-rumeurs-internet

Ce qui n’était pas prévu au programme, c’est que la description improbable de cette carabistouille parviendrait à convaincre malgré quelques individus qui se sont empressés ensuite de répondre la mauvaise parole…jusqu’à générer une théorie du complot aussi massive qu’absurde. Ces véritables complotistes ont transformé la prose délirante de Jack en une théorie sensée dire ce qui se trouve « au delà du réel ». Le fil de conversation r/finlandConspiracy rassemble bientôt de nombreux internautes cette fois réellement convaincus que la Finlande n’existe pas, à la façon de certains commentaires hallucinants que l’on pouvait lire sous les premières vidéos Youtube des attentats du 11 septembre, des commentaires expliquant que les avions n’étaient pas réels et avaient été rajoutés en « post production » grâce à l’imagerie 3D !

finlande-nexiste

Vu comme ça en effet…

La dérive de l’histoire de Jack est un peu la fable qui explique « en creux » ce qu’est en train de devenir internet, c’est à dire un endroit où les vraies informations, les rumeurs, les mensonges et les propos délirants se télescopent avec une vitesse et une violence égale, sans moyen réel de faire le tri (les erreurs sont aussi très fréquentes sur les véritables fils de news). Et une partie de ceux qui « doutent », au départ pour de bonnes raisons (après tout, les vrais complots existent aussi et ce n’est pas Snowden qui dira le contraire) finit par sombrer dans le soutient aux thèses les plus fantaisistes, pourvu que ce ne soit pas le discours officiel.

Sourcelemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Mouais votre conclusion prouve juste que vous considérez que l’être humain est parfait. Internet n’est pas le probleme, l’être humain l’est. Internet ne crée pas de l’information à partir de rien. Juste remettre les choses en ordre.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |