Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Galileo, le « GPS européen », est enfin fonctionnel 13 ans après sa mise en orbite

Galileo, le « GPS européen », est enfin fonctionnel 13 ans après sa mise en orbite

L’accouchement aura été long et difficile, mais cette fois, l’Europe tient enfin son système de géolocalisation ultra-performant. « Conçu » en 1999 et mis en orbite en 2003 , le satellite Galileo est enfin entré en fonction et devrait apporter à l’Europe une avance considérable sur ses concurrents russe (GLONASS) et américain (GPS). La technologie embarquée dans Galileo (qui s’appuiera à terme sur une flottille de 30 satellites) permet en effet d’obtenir une précision de l’ordre du mètre voir même du centimètre dans le cadre d’un service payant.

galileo

Maros Sefcovic, Commissaire européen à l’Energie, ne tarit pas déloges sur la pépite européenne : « Galileo augmentera de dix fois la précision de la géolocalisation« , ce qui par exemple permettra de réduire considérablement le temps de détection des personnes perdues dans des zones isolées (en pleine mer ou en région montagneuse par exemple); de quelques heures de recherche, on passerait ainsi à …quelques minutes, un gain de temps qui permettra sans doute de sauver de nombreuses vies…Mieux encore, le signal renvoyé par Galileo sera sécurisé et authentifié, ce qui permettra de prévenir du piratage à distance les systèmes de localisation des futurs véhicules équipés d’un système de localisation compatible Galileo, sans même parler des voitures autonomes.

Pour l’instant, un seul smartphone dans le monde est compatible avec Galileo, l’Aquaris X5 du fabricant espagnol BQ, mais ce n’est que le début de la vague. Galileo sera complètement « déployé » à l’horizon 2020, mais le service de localisation vient bien de démarrer ce jeudi 15 décembre.

Source20minutes


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. tous le monde va regarder de plus près l’Aquaris X5 de BQ…

  2. Pourquoi cela a mit 13 ans pour qu’il soit mit en fonction ? Ça me paraît long !

  3. J’espère que les smartphones haut de gamme de l’année prochaine seront compatibles 😃

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |