Tendances :HololensiPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le cargo spatial japonais Kounotori 6 ravitaille l’ISS avant de « nettoyer » l’espace

Le cargo spatial japonais Kounotori 6 ravitaille l’ISS avant de « nettoyer » l’espace

Heureusement pour notre spationaute Thomas Pesquet, il semble que l’efficacité de la technologie japonaise ne soit pas seulement proverbiale. Après l’explosion du cargo Russe Progress le premier décembre dernier, le cargo automatique Kounoroti 6 et la fusée H-2B ont décollé sans encombre de la base de Tanegashima (Japon) vendredi 9 décembre.

kounotori-6

Hier 13 décembre, Kounotori 6 s’est arrimé à la Station Spatiale Internationale et a commencé à transvaser les 6 tonnes de vivres et de matériels qui vont permettre aux trois astronautes présents dans la station de poursuivre un certain nombre d’expériences scientifiques (et de manger aussi, incidemment, bien que les vivres à bord permettent de tenir normalement jusqu’au mois d’avril 2017).

Après cette mission (réussie) de ravitaillement, Kounotori 6 s’en ira tester une nouvelle technologie de « nettoyage spatial », qui consiste à utiliser un système de longe magnétique pour diriger les petits débris spatiaux vers la Terre afin que ces derniers ne puissent pas créer de dangers de type « Gravity ». La longe de test mesure 700 mètres, mais à l’avenir elle devra être longue d’au moins 10 km ! A noter que cette technologie de « ramassage d’ordure » a été mise au point grâce à une collaboration entre JAXA (l’agence spatiale japonaise) et une entreprise spécialisée dans la fabrication…de filets de pêche ! Selon la NASA, 500 000 débris spatiaux tourneraient en orbite en permanence; un risque permanent pour les satellites et bien sûr les équipages de l’ISS…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. bien joué le Japon, nettoyer l’espace c’est un premier pas pour se faire pardonner d’avoir fait des milliers de débris en faisant exploser un de leur satellite contre l’avis internationale.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |